Dans l'atelier de Rebeyrolle

Gérard Rondeau

DVD Vidéo. Collection art contemporain/portrait

Éditions de la Réunion des musées nationaux

NTSC

Versions française et anglaise

28€



Disparu le 7 février 2005, Paul Rebeyrolle a été l’un des peintres français les plus importants de sa génération. Incorporant à sa peinture des matériaux très divers –terre, cendre, paille, fragments d’os et de bois…– dans des œuvres souvent de grand format, il vise à un naturalisme qu’il oppose lui-même au réalisme. Gérard Rondeau a réalisé ce film entre 1994 et 1999.
Dans de longs plans-séquences silencieux, il nous montre Rebeyrolle à l’œuvre, au secret de son atelier, acceptant pour la première fois d’y être filmé. Ce faisant, il nous rappelle qu’avant d’être un discours, la peinture est un travail, un affrontement rêveur et hasardeux avec la matière, – et soudain l’on comprend mieux un aspect essentiel de l’art de notre temps.
Mais l’on entend aussi le peintre parler des maîtres anciens qu’il aime : au Louvre, de Delacroix, de Géricault, de Rubens et de Rembrandt ; à Rome, de Caravage ; à Venise, de Titien et de Tintoret. A d’autres moments, on voit le peintre marcher, et ce ne sont pas les images les moins émouvantes du film.